Reprogrammation DSG Performance

Si vous reconnaissez les symptômes ci dessous et souhaitez vous en affranchir alors une reprogrammation s’impose:

  • Vibrations, bruits sourds et autres claquements à l’arrêt ou lors d’accélérations indiquant un embrayage malmené. Ces défauts de gestion de la boite peuvent être corrigés ou atténués par une reprogrammation.
  • Accoups au démarrage ou entre les passages de vitesse notamment entre la 1e et la 2e ou entre la 5e et la 6e . Ici aussi une gestion modifiée peut atténuer ou supprimer ces défauts.
  • Manque de reprises lors de ré-accélérations à 80-90 km/h : votre boîte passe les rapports très rapidement et à très faible régime. Ainsi dès 80 Km/h, la boîte est déjà sur le dernier rapport à environ 1150 tours/min. A cet instant, si vous souhaitez dépasser, vous ne disposez pas de suffisamment de couple et la voiture marque un temps d’arrêt avant de rétrograder 2 à 3 rapports.
  • Rétrogradages intempestifs de 2-3 rapports lors de faibles accélérations : si vous êtes en 6e à faible vitesse et que vous ré-accélérez, la boîte descend plusieurs rapports alors que très souvent, un seul suffit pour être dans la zone de couple optimal. Il en résulte un fonctionnement par « accoups » avec un véhicule qui monte subitement dans les tours et génère beaucoup de bruit et d’inconfort.
  • Un mode Sport inutilisable en ville et augmentant fortement les consommations : Le mode sport passe les rapports trop haut dans les tours et rétrograde trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une forte consommation de carburant. Ce mode se révèle très peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons

Une reprogrammation permettra de corriger, Atténuer ou même supprimer l’ensemble de ces défauts.

En quoi consiste une reprogrammation ?

La reprogrammation est une intervention logicielle sur le boîtier de gestion électronique de la boîte DSG : le Méchatronic. Aucune intervention n’est effectuée sur les parties mécaniques de la boîte.

Le programme du Méchatronic est la principale source d’inconfort et de défaillance des boites DSG/S-Tronic. En effet d’origine, il intègre des paramètres de changements de rapports ou de gestion de l’embrayage peu optimisés pour une utilisation « dans le monde réel ».

En effet, les constructeurs mettent au point des programmes spécialement adaptés pour réduire au maximum les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 dans le cadre des tests normalisés EURO 5 et 6. Il en résulte une gestion non adaptée à une conduite « réelle » et qui n’offre pas un agrément de conduite à la hauteur des capacités de la boîte. Le pire est que cette mauvaise prise en compte des conditions réelles de conduite ne contribue pas à la fiabilité en sollicitant anormalement embrayage, volant moteur et boîte.

En prenant la main sur la programmation du boîtier, les techniciens de Docteur BVA peuvent modifier toutes les valeurs du programme d’origine et les adapter au mieux au véhicule et aux objectifs de fiabilité ou de performance recherchés par le client.

La modification est sans danger pour la boîte et le moteur, et réversible à tout moment.