Tout savoir sur l'intérêt d'une reprogrammation de boite DSG.
Les programmes d’origine des TCU/mécatroniques sont la principale source d’inconfort et de défaillance des boites DSG/S-Tronic. D’origine, ils intègrent des paramètres de changements de rapports ou de gestion de l’embrayage peu optimisés pour une utilisation « dans le monde réel ».
En effet, les constructeurs mettent au point des programmes spécialement adaptés pour réduire au maximum les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 dans le cadre des tests normalisés EURO 5 et 6. Il en résulte une gestion non adaptée à une conduite « réelle » et qui n’offre pas un agrément de conduite à la hauteur des capacités de la boîte. De plus cette mauvaise prise en compte des conditions réelles de conduite ne contribue pas à la fiabilité en sollicitant anormalement embrayage, volant moteur et boîte.
En prenant la main sur la programmation du boîtier, les techniciens de Docteur BVA peuvent modifier toutes les valeurs du programme d’origine et les adapter au mieux au véhicule et aux objectifs de fiabilité ou de performance recherchés par le client. La modification est sans danger pour la boîte et le moteur, et réversible à tout moment.
Une reprogrammation de boîte DSG n’est pas réservée aux véhicules modifiés. Sur un véhicule d’origine une reprogrammation telle que Docteur BVA et TVS Engineering le propose, offre un gain significatif en agrément de conduite et en fiabilité moyen et long terme
Si vous reconnaissez les symptômes ci-dessous et souhaitez vous améliorer l’agrément de conduite de votre véhicule alors une reprogrammation s’impose:
Non seulement une reprogrammation permettra de corriger, atténuer ou même supprimer l’ensemble de ces défauts, mais grâce à une moindre sollicitation des embrayages, elle permettra également de gagner en fiabilité et prolonger la durée de vie de votre boîte.
Les boites DSG (tous les modèles de la DQ200 à la DL501) intègrent un limiteur de couple destiné à protéger la boîte et surtout les embrayages dans le cas d’une modification/ reprogrammation du moteur.
En effet, les programmes d’origine des mécatroniques sont « dimensionnés » pour gérer les pressions sur embrayages jusqu’à la valeur du limiteur de couple… Au delà de cette valeur, le programme n’est pas adapté et ne « sait pas » gérer les pressions sur embrayages.

Ainsi sur une DSG6/DQ250 de Golf 7R par exemple, à 350 Nm de couple il faut jusqu’à 13 bars de pression sur les embrayages. Le « software » d’origine est programmé pour cela et les embrayages fonctionnent dans de bonnes conditions sans usure prématurée.
Dans le cas d’une auto reprogrammée / modifiée et développant jusqu’à près de 500 Nm de couple, ce n’est plus 13 bars, mais jusqu’à 15 à 16 bars de pression pour éviter les patinages et donc d’user prématurément les embrayages. Le souci est que la boîte avec son programme d’origine « ne sait » pas comment réagir au-delà de 350 Nm de couple et continue de mettre le maximum de ce qu’elle « sait » faire soit 13 bars.. Dans ces conditions (et surtout si le limiteur de couple a été supprimé comme certains « tuneurs » inexpérimentés en DSG peuvent le faire) le véhicule fonctionne mais des patinages d’embrayages faibles à importants (suivant l’état de l’embrayage) et répétés sont INEVITABLES.
Ainsi sur un véhicule qui bénéficie d’une reprogrammation moteur (Stage 1) sans avoir de reprogrammation DSG sérieuse et performante comme celles de Docteur BVA / TVS Engineering, une usure des embrayages va tôt ou tard mettre la boîte en défaut : en fonction de l’utilisation du véhicule cela peut aller de 1 jour pour une utilisation sur piste à 30/40000 Km pour les conducteurs les plus légers sur l’accélérateur…
Il est donc FAUX de penser que les boîtes DSG « tiennent le choc » et peuvent « encaisser » un surplus de couple sans reprogrammation.
Il est également trompeur de déclarer comme le font certains professionnels de la reprogrammation moteur: « nous limitons le couple pour rester dans les valeurs acceptables pour la boîte ». Car si d’un point de vue mécanique (résistance des pignons, syncros.. etc) ils n’ont pas totalement tord (attention néanmoins chaque modèle de boite DSG a ses propres limites mécanique), cela est totalement Faux en termes de sollicitation des embrayages et donc de fiabilité de la boite DSG à court et moyen terme.
Pour connaitre les limites de couple de votre boîte d’origine et ce qu’il est possible d’accepter avec nos Reprogrammations DSG Stage 2+ ,3 et 4, consultez notre section dédiée à votre boîte :
Docteur BVA a mis au point des Packs de Reprogrammation de boîte DSG et S-Tronic spécialement adaptés à votre véhicule.
Les Packs Docteur BVA intègrent toutes les modifications nécessaires afin de tirer le meilleur de votre boîte DSG et de votre véhicule. Plusieurs « Stage » de reprogrammation sont disponibles.
Une équipe d’experts à votre écoute
Une expertise reconnue depuis 10 ans
Un atelier expert et des partenaires en région
Livraison de vos pièces partout en France