Comment peut-on activer le DSG « Fart » sur les véhicules qui n’en disposent pas ou plus d’origine ??

En mode D, S ou M, les véhicules avec moteurs TSI (Golf 6 et 7 GTI ou R par exemple) font un bruit caractéristique « prr » à la montée d’un rapport : C’est ce que les anglophones appellent le DSG « Fart ». Ce bruit caractéristique est généré par une coupure de l’allumage afin de réduire le couple au changement de rapport.

En raison des nouvelles normes de bruit, le « DSG Fart » a été supprimé sur les véhicules à partir du millésime 2018/2019. Ceci est le cas notamment sur les Golf 7.5 GTI et R équipées de la nouvelle DSG 7 / DQ381. Beaucoup de client nous appellent pour nous demander une reprogrammation de la boîte DSG afin de ré-activer le DSG « Fart »… Malheureusement ceci n’est pas possible avec une « simple » reprogrammation de boîte DSG pour la simple raison que ceci n’est pas « géré » par la boîte DSG mais le moteur !!!

En effet, au changement de rapport, la boîte DSG envoie au moteur une instruction avec une demande de baisse de couple afin de soulager la boîte au changement de rapport. Sur les autos avec le « DSG Fart » cette instruction est « traduite » par le calculateur moteur qui coupe l’allumage pendant quelques milli-secondes. Ce principe de coupure d’allumage est celui utilisé sur les boîtes séquentielles de compétition et qui donne également ce bruit caractéristique au changement de rapport. Pour les millésimes 2018 et avec les nouvelles normes de bruit européennes tous les constructeurs ont du réduire le bruit de leurs véhicules à vocation sportive. Chez VAG, les ingénieurs ont cherché un moyen de baisser le bruit au changement de rapport sans supprimer la nécéssaire baisse de couple pour préserver la boîte. La solution a été trouvée en remplaçant la coupure d’allumage par une légère fermeture du papillon de gaz (comme si vous leviez le pied au moment de changer de rapport). Techniquement pour la boîte l’effet est identique…. Par contre le DS

Dans le Pack Reprogrammation Moteur + Boîte Stage 2+ TVS Engineering offre l’option de réactiver le DSG « Fart ».