En surfant sur le net à la recherche de solutions/explications sur des soucis de patinage ou d’à-coups sur une boîte automatique ou DSG, vous trouverez beaucoup d’informations sur les « Réglages de base », les « adaptatifs » ou encore les « reprogrammations de boite ».

Dans leur très large majorité les informations et affirmations diffusées sur les forums ou par certains professionnels inexpérimentés, sont malheureusement FAUSSES et/ou INCOMPLETES !

De même, chez Docteur BVA nous avons très souvent des questions sur les « réglages de bases » et « la reprogrammation de la boîte faite chez mon concessionnaire ». Ces questions et ces fausses informations circulant sur le net, révèlent une méconnaissance bien compréhensible (car tout cela est technique et complexe) de ce que sont réellement les adaptatifs et à quoi servent les réglages de base. Vous trouverez dans cet article, les bases techniques pour vous aider à mieux comprendre ces principes et surtout vous éviter de dépenser du temps et potentiellement de l’argent pour au final ne régler aucun problème et/ou vous donner de faux espoirs sur l’état réel de votre boîte automatique. En effet il faut retenir un principe simple sur les adaptatifs et les réglages de base: Rien ne sert de « s’agiter sans raison » car en matière d’adaptation votre boite travaille pour vous et se débrouille très bien toute seule !!

Avant tout, voici les réponses aux questions qui nous sont habituellement posées sur les réglages de base … Vous trouverez à la suite les raisons techniques qui vous permettront de comprendre les réponses données :

  • Après une vidange vous faites bien la reprogrammation de la boîte ? :

    Non : il ne faut pas confondre « Reprogrammation » et « Réglages de bases ». Après une vidange nous réalisons les « réglages de bases ».

  • Quant faut-il faire les réglages de bases ? :

    Dès qu’il y a vidange de la boîte (huile neuve ou pas !!) … Donc en cas de simple vidange, mais également en en cas de remplacement d’une pièce de la boîte ou de la boîte complète.

  • Faut-il re-faire régulièrement les réglages de bases ? :

    Non cela ne sert à rien !!.. Votre boîte est auto-adaptative, cela signifie qu’elle corrige les valeurs d’adaptation en temps réel et toute seule.

  • Après une vidange ma boite donne des à-coups : je suis sûr que le garage n’a pas fait les réglages de base :

    Si la vidange à moins de 100 km, oui cela est possible.
    Si la vidange a été faite il y a 1000km ou plus, alors rien n’est moins sûr, et malheureusement la boîte est certainement « malade ». Il vaut mieux effectuer un diagnostic complet chez un spécialiste comme Docteur BVA.

  • Pouvez-vous me donner les valeurs d’adaptations normales de ma boîte ?

    Non car les valeurs d’adaptation sont spécifiques à chaque boîte prise individuellement et changent continuellement.

  • Je viens de faire les réglages de base et le véhicule marche beaucoup mieux… Mais le calculateur ne mémorise pas les adaptatifs et après quelques kilomètres les à-coups reviennent …

    Rien à voir avec le calculateur qui ne « mémorise pas ». La boîte a sans aucun doute possible un souci : En effet par action d’auto-adaptation, les valeurs d’adaptation sont corrigées de manière rapide et importante pour revenir à des valeurs qui génèrent des à-coups. Ce qui n’est bien sûr pas normal. La boîte est donc sans aucun doute possible « malade » et il vaut mieux effectuer un diagnostic complet chez un spécialiste comme Docteur BVA.

  • Mon garagiste à refait plusieurs fois les réglages de base et la boîte donne toujours des à-coups : « il ne doit pas bien les faire » …

    S’il y a une chose qu’il ne fait pas bien, c’est de refaire 3 fois la même chose… Car cela ne sert à rien !!! Si la boîte donne des à-coups ce n’est pas parce qu’il a mal fait, mais par ce que la boîte a un souci.

  • Je suis allé chez mon concessionnaire parce que ma boîte donnait des à-coups. Ils m’ont fait les réglages de base et cela a amélioré les choses mais ce n’est toujours pas « nickel » …

    Faire des réglages de base sur un boîte qui patine ou fait des à-coups ne sert à rien. Au mieux cela améliorera les choses de manière très passagère pour un retour aux mêmes symptômes entre 1500 et 3000 km plus tard.

  • Mon garagiste n’a pas fait le parcours d’adaptation et c’est pour cela que j’ai des à-coups…

    Non : à de quelques rares exceptions (boîtes ancienne génération) le parcours d’adaptation n’est pas indispensable. Si la boîte a des à-coups après une adaptation rapide c’est qu’elle est « malade ».

  • Mon garagiste m’a dit que ma boîte s’adaptait à mon style de conduite et qu’elle va changer son fonctionnement pour être plus sportive si je suis un conducteur sportif …

    Oui et Non : toutes les boîtes sont auto-adaptatives et ajustent effectivement les valeurs d’adaptions au fur et à mesure que vous accumulez les kilomètres. Ceci permet un fonctionnement souple et sans à-coups ou patinages… Mais, si vous adoptez une conduite sportive, en aucun cas la boîte ne modifiera son programme interne pour être plus sportif (passer les rapports à plus haut régime, rétrograder plus tôt..) !

 

Voici les fondements techniques de ces réponses qui cassent certainement quelques fausses idées qui circulent aussi bien chez les particuliers que chez certains professionnels.

  • Ne pas confondre « Réglages de base » et « Reprogrammation de boîte » :

Beaucoup de particuliers, mais également de professionnels confondent et utilisent à tort le terme de « Reprogrammation de boîte ». Il ne faut en effet pas confondre « reprogrammer une boîte » et faire « les réglages de bases ».

Une « Reprogrammation de boîte » consiste à modifier le programme interne du calculateur de la boite. Ceci nécessite des outils de programmation spécifiques et ne peut se faire que chez un concessionnaire de marque et/ou chez certains spécialistes comme Docteur BVA. Une reprogrammation de boîte peut être nécessaire quand un constructeur demande à ses concessionnaires d’effectuer une mise à jour du programme de la boîte. C’est également ce que Docteur BVA propose avec des programmes modifiés pour améliorer le confort et la performance des boîtes DSG (voir ici pour en savoir plus : https://docteur-bva.com/reprogrammation/). En synthèse une reprogrammation de boîte est toujours possible mais cela est très rare en concession ou alors réservé à des spécialistes comme Docteur BVA !

Les réglages de bases sont une procédure électronique (réalisée avec une valise de diagnostic) à effectuer après chaque vidange ou de remplacement de pièce (mécatronic, embrayages, convertisseur ..etc…) ou de boîte. Les réglages de bases consistent (entre autres) à remettre à zéro les « adaptatifs » et à effectuer un apprentissage rapide de leurs nouvelles valeurs. En d’autres termes les réglages de bases ne modifient en rien le programme interne du calculateur de boîte, ils se contentent de modifier certaines variables de fonctionnement du programme. Les réglages de bases sont donc réalisés plus souvent dans la « vie » d’une boîte automatique ou DSG , mais n’ont rien à voir avec ce que certains appellent de manière impropre « reprogrammer la boîte »..

  • Les adaptatifs : c’est quoi ?

Les adaptatifs sont des correctifs appliqués sur les valeurs de pressions sur embrayages afin de tenir compte des tolérances de fabrication de la boîte et des embrayages, mais également de l’usure de ceux-ci et enfin de l’évolution de la viscosité d’huile.

Ces valeurs d’adaptions peuvent prendre diverses formes suivant qu’il s’agisse d’une boite automatique de telle ou telle marque ou encore d’une boîte DSG, mais le principe est toujours le même et peut se résumer par le croquis ce dessous.

Pour simplifier, il faut donc retenir que les adaptatifs « corrigent » les pressions « théoriques » afin de tenir compte des jeux internes (de la boîte, des embrayages…), de l’usure des embrayages et enfin de la viscosité de l’huile (qui évolue avec le temps).

Sans adaptatifs, la boîte va :

  • Patiner si les pressions nominales ne sont pas suffisantes en raison de jeux internes importants et/ou d’une usure de l’embrayage
  • Donner des à-coups si au contraire les jeux sont trop faibles…

Une fois ces notions assimilées, Il est primordial de comprendre, que :

  • Les valeurs d’adaptation dépendent de la construction et de l’état de la boîte prise individuellement et à un kilométrage donné: il n’y a donc pas une ou des valeurs d’adaptation « normales », car chaque boîte a des valeurs qui lui son propre à un moment donné de « sa vie ».
  • Les valeurs d’adaptation ne sont pas figées et évoluent au fur et à mesure de « l’usure » de la boîte, des embrayages et de l’évolution de la viscosité de l’huile…

Ce dernier point est très important à retenir : Les valeurs adaptions changent continuellement c’est ce que l’on appelle « l’auto-adaptation » de la boîte.

  • Que signifie une boîte Auto-adaptative ?

Toutes les boîtes automatiques modernes sont Auto-adaptives !

Boîtes automatiques, boites DSG, ou CVT : l’auto-adaptation est nécessaire à un fonctionnement souple et correct de la boîte : sans patinages ni à-coups.

Avec le temps et « l’usure » interne de la boîte les valeurs d’adaptation doivent en effet être modifiées. Les capteurs internes de la boîte permettent une analyse fine des micro-patinages ou même de la survenance d’à-coups. Le calculateur ajuste en conséquence les valeurs d’adaptation afin de réduire ces phénomènes et garantir un fonctionnement optimal de la boîte. Cela signifie donc que les valeurs sont constamment corrigées. Ainsi si les valeurs d’adaptions sont nulles ou incorrectes, la boîte va corriger par elle-même ces valeurs afin d’arriver à un fonctionnement correct. Il ne sert donc à rien de re-faire des réglages de base de manière régulière: en effet, la boîte fait le travail toute seule et au fil de l’eau !

A noter qu’un cycle complet d’auto-adaptation nécessite entre 1500 et 3000 km de roulage. Donc après une vidange qui génère des patinages ou des à-coups: pas de conclusion hâtive avant d’avoir fait au minimum 1500 km !

  • Réglages de base à quoi ça sert ?

Les réglages de bases permettent un apprentissage rapide des valeurs d’adaptation. En d’autres termes les réglages de bases forcent la boîte à réapprendre en accéléré les valeurs d’adaptation nécessaires à son bon fonctionnement. On comprend donc pourquoi, ils sont indispensables après une vidange et tout remplacement de pièce.

Si les réglages de base ne sont pas réalisés après une vidange alors le véhicule va fonctionner mais avec des patinages ou des à-coups potentiellement importants … Dans ce cas, si rien n’est fait (et dans le cas d’une boîte en bon état) ceux-ci vont petit à petit disparaitre grâce à l’auto-adaptation de la boîte qui va prendre le relais et ramener les adaptatifs à des valeurs correctes.

A noter: les réglages de bases peuvent se limiter à une adaptation rapides des embrayages, mais peuvent aussi couvrir d’autres variables de fonctionnement de la boîte comme des paramétrages CAN ou des valeurs de déplacement de fourchettes (boîtes DSG).

  • Qu’est-ce qu’un parcours d’adaptation ?

Un parcours d’adaptation est un parcours routier à réaliser après une adaptation rapide d’embrayage. Ce parcours consiste en une séquence d’accélérations et de freinages et/ou de roulage à vitesse stabilisée sur un ou plusieurs rapports afin de faciliter l’auto-apprentissage de la boîte.

L’objectif du parcours d’adaptation est « d’affiner » les valeurs d’adaptation après une adaptation rapide d’embrayages.

En effet l’adaptation rapide d’embrayages se fait véhicule à l’arrêt, et donc sans considération des contraintes réelles de roulage comme : la résistance (frottement) à l’avancement de la transmission ou des pneus sur le goudron, l’inertie (poids) du véhicule … etc… Si les adaptations rapides permettent un fonctionnement correct du véhicule, il ne sera ainsi optimal qu’après roulage et auto-adaptation. C’est pour cette raison que la boîte atteint son meilleur niveau de confort de roulage après 1500 à 3000 km. De même, si le parcours d’adaptation n’est pas réalisé, ce n’est pas « grave » ! L’auto-adaptation est là, et prend le relais !

A noter: certaines boîtes automatiques ancienne génération ne permettent pas d’adaptation rapide. Dans ce cas la ré-adaptation des valeurs ne peut se faire qu’avec un parcours d’adaptation précis et défini par le constructeur de la boîte.

Un exemple de procédure de parcours d’adaptation sur une boîte ZF BMW.