Reprogrammation

Les termes « Programmation » ou « Reprogrammation » boite ou moteur vous semblent quelque peu « barbares ». Cliquez sur les liens ci-dessous pour mieux comprendre les enjeux de ces techniques et tous les bénéfices que vous pouvez en attendre.

PROGRAMMATION DSG ORIGINE

Le cœur Electronique des boîtes DSG/S-Tronic s’appelle le Méchatronic. Il « pilote » la boîte et gère les « lois » de passage des rapports. En cas de changement par un modèle neuf ou reconditionné, Il doit nécessairement être programmé pour fonctionner sur votre véhicule.

La Programmation « Origine » consiste à télécharger le programme de fonctionnement de votre modèle de boîte dans la mémoire du Méchatronic. Il existe un programme spécifique pour chaque modèle de boîte mais également pour chaque modèle de véhicule.

Docteur BVA peut effectuer cette programmation avec les programmes d’origine VAG et pour tous les véhicules jusqu’aux plus récents.

Attention, la programmation s’effectue soit depuis la prise diagnostic du véhicule (il est donc nécessaire de venir avec votre véhicule dans nos ateliers), ou directement sur le Méchatronic si celui ci est démonté de la boîte.

REPROGRAMMATION DSG PERFORMANCE

Si vous reconnaissez les symptômes ci dessous et souhaitez vous en affranchir alors une reprogrammation s’impose:

  • Vibrations, bruits sourds et autres claquements à l’arrêt ou lors d’accélérations indiquant un embrayage malmené. Ces défauts de gestion de la boite peuvent être corrigés ou atténués par une reprogrammation.
  • Accoups au démarrage ou entre les passages de vitesse notamment entre la 1e et la 2e ou entre la 5e et la 6e . Ici aussi une gestion modifiée peut atténuer ou supprimer ces défauts.
  • Manque de reprises lors de ré-accélérations à 80-90 km/h : votre boîte passe les rapports très rapidement et à très faible régime. Ainsi dès 80 Km/h, la boîte est déjà sur le dernier rapport à environ 1150 tours/min. A cet instant, si vous souhaitez dépasser, vous ne disposez pas de suffisamment de couple et la voiture marque un temps d’arrêt avant de rétrograder 2 à 3 rapports.
  • Rétrogradages intempestifs de 2-3 rapports lors de faibles accélérations : si vous êtes en 6e à faible vitesse et que vous ré-accélérez, la boîte descend plusieurs rapports alors que très souvent, un seul suffit pour être dans la zone de couple optimal. Il en résulte un fonctionnement par « accoups » avec un véhicule qui monte subitement dans les tours et génère beaucoup de bruit et d’inconfort.
  • Un mode Sport inutilisable en ville et augmentant fortement les consommations : Le mode sport passe les rapports trop haut dans les tours et rétrograde trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une forte consommation de carburant. Ce mode se révèle très peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons

Une reprogrammation permettra de corriger, Atténuer ou même supprimer l’ensemble de ces défauts.

En quoi consiste une reprogrammation ?

La reprogrammation est une intervention logicielle sur le boîtier de gestion électronique de la boîte DSG : le Méchatronic. Aucune intervention n’est effectuée sur les parties mécaniques de la boîte.

Le programme du Méchatronic est la principale source d’inconfort et de défaillance des boites DSG/S-Tronic. En effet d’origine, il intègre des paramètres de changements de rapports ou de gestion de l’embrayage peu optimisés pour une utilisation « dans le monde réel ».

En effet, les constructeurs mettent au point des programmes spécialement adaptés pour réduire au maximum les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 dans le cadre des tests normalisés EURO 5 et 6. Il en résulte une gestion non adaptée à une conduite « réelle » et qui n’offre pas un agrément de conduite à la hauteur des capacités de la boîte. Le pire est que cette mauvaise prise en compte des conditions réelles de conduite ne contribue pas à la fiabilité en sollicitant anormalement embrayage, volant moteur et boîte.

En prenant la main sur la programmation du boîtier, les techniciens de Docteur BVA peuvent modifier toutes les valeurs du programme d’origine et les adapter au mieux au véhicule et aux objectifs de fiabilité ou de performance recherchés par le client.

La modification est sans danger pour la boîte et le moteur, et réversible à tout moment.

VÉHICULES MODIFIÉS: FAUT-IL REPROGRAMMER SA BOITE DSG ?

Les boites DSG (tous les modèles de la DQ200 à la DL501) intègrent un limiteur de couple destiné à protéger la boîte et surtout les embrayages dans le cas d’une modification/ reprogrammation du moteur.

En effet, les programmes d’origine des méchatronics sont « dimensionnés » pour gérer les pressions sur embrayages jusqu’à la valeur du limiteur de couple… Au delà de cette valeur, le programme n’est pas adapté et ne « sait pas » gérer les pressions sur embrayages.

Ainsi sur une DSG6/DQ250 de Golf 7R par exemple, à 350 Nm de couple il faut jusqu’à 13 bars de pression sur les embrayages. Le « software » d’origine est programmé pour cela et les embrayages fonctionnent dans de bonnes conditions sans usure prématurée.

Dans le cas d’une auto reprogrammée / modifiée et développant jusqu’à près de 500 Nm de couple, ce n’est plus 13 bars, mais jusqu’à 15 à 16 bars de pression pour éviter les patinages et donc d’user prématurément les embrayages.. Le soucis est que la boîte avec son programme d’origine « ne sait » pas comment réagir au delà de 350 Nm de couple et continue de mettre le maximum de ce qu’elle « sait » faire soit 13 bars.. Dans ces conditions (et surtout si le limiteur de couple a été supprimé comme certains « tuneurs » inexpérimentés en DSG peuvent le faire)le véhicule fonctionne mais des patinages d’embrayages faibles à importants (suivant l’état de l’embrayage) et répétés sont INEVITABLES.

Ainsi sur un véhicule qui bénéficie d’une reprogrammation moteur (Stage 1) sans avoir de reprogrammation DSG sérieuse et performante comme celles de Docteur BVA / TVS Engineering, une usure des embrayages va tôt ou tard mettre la boîte en défaut : en fonction de l’utilisation du véhicule cela peut aller de 1 jour pour une utilisation sur piste à 30/40000 Km pour les conducteurs les plus légers sur l’accélérateur…

Il est donc FAUX de déclarer comme peuvent le faire certains professionnels que les boîtes DSG « tiennent le choc » et peuvent « encaisser » un surplus de couple sans dommage. Il est également trompeur de déclarer « nous limitons le couple pour rester dans les valeurs acceptables pour la boîte ». Car si d’un point de vue mécanique (résistance des pignons, synchros.. etc)ils n’ont pas totalement tord (attention néanmoins chaque modèle de boite DSG a ses propres limites mécanique), cela est totalement Faux en termes de sollicitation des embrayages et donc de fiabilité de la boite DSG à court et moyen terme.

Pour connaitre les limites de couple de votre boîte d’origine et ce qu’il est possible d’accepter avec nos Reprogrammations DSG Stage 2+ ,3 et 4, consultez notre section dédiée à votre boîte :

PACKS DE REPROGRAMMATIONS BOÎTES DSG

Docteur BVA a mis au point des Packs de Reprogrammation de boîte DSG et S-Tronic spécialement adaptés à votre véhicule.

Les Packs Docteur BVA intègrent toutes les modifications nécessaires afin de tirer le meilleur de votre boîte DSG et de votre véhicule. Plusieurs « Stage » de reprogrammation sont disponibles.

  • La reprogrammation « Docteur-BVA » est à destination des véhicules d’origines et des conducteurs à la recherche de plus d’agrément de conduite et d’une fiabilisation de leur boîte et embrayage. Les programmes D et S sont modifiés afin de tenir compte des courbes de couple de votre véhicule et ainsi bénéficier d’un parfait accord moteur/boîte. Vous bénéficiez d’une gestion de boite plus intelligente et agréable, et vous augmentez sa durée de vie.
  • Les Stages 1,2 et 2+ sont adaptés aux véhicules modifiés (reprogrammation moteur). Le gain en performance est l’objectif premier de ces stages. La suppression des limiteurs de couple permet notamment de pleinement exploiter toute la performance des moteurs reprogrammés. Le stage 2+ inclus en plus la reprogrammation « Docteur-BVA ».
  • Les Stages 3 et 4 ont été développés pour les véhicules fortement préparés ou de compétition. Ces stages vous offrent le meilleur en performance et sont personnalisables en fonction des souhaits du client.

GLOSSAIRE REPROGRAMMATION BOÎTE DSG

La terminologie de la reprogrammation de Méchatronics expliquée

Programme D et S modifiés

Les programmes D et S peuvent être 100% modifiés et personnalisés. La modification s’effectue au choix du client ou plus simplement sur la base de l’expérience de Docteur BVA.

Ainsi chaque vitesse peut être programmée avec son propre régime de montée ou de descente du rapport. Les régimes de passage dépendent des boîtes et des véhicules afin de tenir compte de la courbe de couple du moteur. Le choix du régime de passage de rapport dépend également de la pression exercée sur la pédale d’accélérateur. Ainsi, le rapport supérieur peut passer à 2500 Tr/mn avec une pression faible sur l’accélérateur, alors qu’une pression maximale modifiera cette valeur à 4500 tr/nm.

Certaines boîtes DSG peuvent avoir des bruits de synchro et un “clong” s’entend à la montée ou descente des rapports. Avec le programme D optimisé les régimes de passage sont modifiés ce qui conduit à la suppression de ces bruits.

Mode S : Statistiquement seulement 5% des conducteurs utilisent le mode S, car il est trop sportif/agressif (forte montée en régime). Les clients apprécient le changement de rapport à haut régime sur les premiers rapports, mais une fois à vitesse stabilisée le programme S d’origine continue de changer les rapports à très haut régime et bien souvent ne passe pas en 6 ou 7ème rapport. Avec un programme S modifié par Docteur BVA, l’utilisation est beaucoup plus plaisante et les conducteurs sont plus enclins à l’utiliser.

Limitation des rétrogradages intempestifs sur les accélérations légères à moyennes

Les boîtes DSG ont tendance à rétrograder trop rapidement, ce qui nuit à l’agrément de conduite, mais également à la fiabilité.

Ainsi, la plus part des boîtes DSG rétrogradent vers 800 ou 1100 tr/mn. Au delà de forts désagréments de conduite (voir ci-dessous), ceci endommage prématurément les synchros et peut également avoir pour conséquence un bruit (un “clong”) important. Docteur BVA modifie ces valeurs afin d’avoir un comportement plus « lisse » de la boîte et préserver synchro et embrayages.

Ces modifications sont incluses dans les Stage avec « programmes D et S modifiés »

Exemples concrets de régime de rétrogradages trop faibles :

  • A la sortie d’un grand rond point en 3ème, accélérez normalement: la boîte va alors rétrograder en 2nde . Ceci a pour conséquence un temps de réponse très important suivi d’un a-coup lors de l’engagement de la 2nde.
  • Lors d’un dépassement à faible vitesse vous appuyez plus fortement sur l’accélérateur : la boîte va alors rétrograder de 1 jusqu’à 3 rapports. Ceci à également pour conséquence un temps de réponse très important suivi d’un a-coup lors de l’engagement du rapport choisi par le soft.
  • Avec un soft modifié par Docteur BVA, la voiture devient bien plus réactive à une pression sur l’accélérateur. La voiture va accélérer sur “le couple” à bas régime et sur un rapport supérieur, au lieu de rétrograder et repartir à haut régime avec le soft d’origine.

Au final, la réactivité est bien supérieure car la boîte rétrograde plus tôt et « descend » moins de rapports : la réponse à l’accélérateur est immédiate et le confort de conduite bien meilleur.

Suppression du limiteur de couple

D’origine un dispositif logiciel agissant comme un limiteur de régime ou de vitesse moteur, bride la couple maximum que peut accepter une boîte DSG. Une reprogrammation peut modifier ou même supprimer cette valeur.

Suivant les modèles de boîtes et la version de « soft » la limite de couple est positionnée entre 250 et 500 Nm.

Dans le cas de véhicules reprogrammés ou modifiés la valeur de couple fournie par le moteur dépasse la valeur limite fixée par le soft de la boîte DSG. Dans ce cas la boîte doit impérativement être reprogrammée. Si ceci n’est pas fait l’embrayage va rapidement se détériorer et les courbes de passage au banc moteur donneront des valeurs détériorées jusqu’à 4500 tr/mn.

Augmentation de la force d’appui sur l’embrayage

Le « Soft » du Méchatronic gère la vitesse d’activation et la force d’appui de la fourchette d’embrayage sur les disques d’embrayage.

Docteur BVA peut changer ces paramètres pour augmenter la pression mécanique sur l’embrayage et ainsi accepter des valeurs de couple supérieures à l’origine. Cette modification est donc indispensable sur les véhicules modifiés avec des moteurs plus performants que le modèle d’origine.

Il faut également noter que cette modification peut être très bénéfique sur des véhicules d’origine car elle permet de réduire l’effet de « patinage » de l’embrayage et ainsi le préserver.

Réactivation de la Première

Sur la majorité des boîtes DSG et S-Tronic actuelles la première n’est enclenchée qu’uniquement quand le véhicule est à l’arrêt complet. Quand le véhicule est en mouvement, la première est désactivée et n’est jamais utilisée.

Ceci est particulièrement pénalisant dans certaines conditions qui nécessitent l’utilisation de la première vitesse, mais surtout il en résulte une usure prématurée des disques d’embrayage qui peuvent être anormalement sollicités à faible allure.

Une réactivation de la première vitesse est donc fortement recommandée sur tous les véhicules. Cette modification est même indispensable pour les véhicules utilisés en montage et/ou dans les parking sous-terrain (voir ci-dessous).

Exemple de conditions où la désactivation de la première est pénalisante :

  • Forte montée à faible allure. A l’approche d’une forte montée à faible allure, la boîte reste en 2nd . La voiture peut avoir du mal à monter car la première serait nécessaire mais la boîte ne l’active pas. Dans ce cas l’embrayage se met à « brouter » en l’usant de manière prématurée.
  • Demi-tour dans forte pente ou sortie de parking sous-terrain. A l’arrêt au niveau de la barrière de sortie d’un parking sous-terrain, vous prenez le ticket et accélérez pour prendre la montée. La boîte passe immédiatement en seconde. En cas de forte montée, vous pouvez avoir l’impression que le véhicule ne va pas monter. En appuyant fortement sur l’accélérateur, la boîte finie par repasser la première : il en résulte alors un très fort à-coup et le véhicule bondi en avant à fort régime..

Augmentation de la vitesse de passage des rapports

Le temps nécessaire pour désengager un rapport et passer le suivant peut être long sur certaines boîtes. Les vielles DSG DQ200 de 2005 notamment souffraient de ce problème. Avec une mise à jour du « soft », les temps de passage sont très significativement réduits.

Ce problème est beaucoup moins vrai sur les boîtes récentes qui ont des temps de passage de rapport très performants.

Augmentation du régime maxi

Si le moteur a un limiteur de régime maxi (le « fameux » rupteur), la boîte est également programmée pour passer les rapports à un régime pré-défini sur tous les modes (D,S et manuel)

Cette option est souvent utile sur les voitures essence. Un exemple est le 3,2L V6 / 250cv et les 2.0TFSI avec les gros turbo K04. Le soft d’origine impose un régime maxi de changement de rapport entre 6200 et 6600 tr/mn suivants les softs. Ceci est habituellement modifié pour être positionné à 7000 tr/mn car le moteur délivre toute sa performance jusqu’à ce régime.

Désactivation de la montée automatique des rapports au régime maximum

Dans tous les modes (sur certaines les boîtes uniquement M), le conducteur n’a jamais complètement la main et la boîte passe automatiquement au rapport supérieur quand le régime maximum est atteint. Ceci est un gage de fiabilité pour le moteur et la boîte, mais cela peut également être très handicapant notamment en cas d’utilisation du véhicule sur circuit.

En effet, si un patinage de roue intervient et que le régime moteur augmente trop, la boîte passe alors automatiquement le rapport supérieur sans que ceci soit désiré par le pilote.

Cette modification est réservée à des utilisateurs « experts » et aux véhicules à destination de la piste.

Réactivation et modification du Launch Control

Le « launch control » (procédure pour un « départ arrêté » en un temps « record ») peut être activé sur toutes les boîtes DSG.

Le régime pour un « launch control » idéal dépend de la voiture et du moteur. Docteur BVA peut fixer cette valeur à un régime désiré par le client. Pour une performance encore meilleure, il est possible de limiter le couple lors de cette procédure et ainsi d’éviter que les roues patinent.

Amélioration du refroidissement

Sur les boîtes fortement sollicitées car accouplées à des moteurs modifiés, il est possible d’améliorer le refroidissement de l’huile de boîte. Ceci est possible grâce à un ajustement des valeurs de pression et température d’huile relevées au niveau de la boîte.

REPROGRAMMATIONS MOTEUR

En complément d’une reprogrammation de votre boîte DSG, Docteur BVA vous propose toute une palette de reprogrammation et préparation moteur pour les véhicules de route ou à destination de la compétition.

Une reprogrammation moteur consiste à modifier et optimiser les paramètres de gestion moteur afin d’en libérer tout le potentiel de performance. Suivant les véhicules et les motorisations les gains liés à une reprogrammation moteur peuvent aller de +10 à +40cv.

Pour les véhicules du groupe VAG, Docteur BVA vous propose des packs Reprogrammation Moteur + Boite DSG développés par notre partenaire TVS Engineering.

Pour plus d’information sur les reprogrammations moteur et nos packs « Reprogrammation Moteur + Boîte DSG », contactez nous au 02 41 47 10 17.