DQ200 / DSG7 : Boîte DSG 7 rapports à carter sec pour petits moteurs transversaux

La DQ200 (code interne VAG 0AM) est apparue à partir de 2008 afin d’équiper les plus petits moteurs essence turbocompressés (1.2-1.4-1.8 TSI) et diesel (1.6 TDI) du groupe V.A.G. 
Cette version de boîte DSG est à destination des véhicules de petites cylindrées traction avant. En dépit d’un nombre de rapports supérieurs, elle ne pèse que 70kg (soit une économie de 23kg par rapport à la DQ250) en ayant recours à un système de lubrification par carter sec et deux embrayages simple disque.

A sa sortie, la DQ200 est la boîte qui a connu le plus de problèmes de fiabilité. VAG a donc effectué de nombreux rappels dans tous les pays, et les soucis ont été très largement corrigés. 
Néanmoins, sa capacité de couple d’origine de seulement 250 Nm pose problème car elle n’est pas assez importante pour certains modèles qu’elle équipe, notamment les moteurs diesel dont le couple maxi approche ou dépasse cette valeur dans le cas de véhicules modifiés.

Limites de couples de la DQ200

En raison du limiteur de couple du programme d’origine, le couple maxi pour une DQ200 d’origine est généralement de 200 à 250Nm suivant les véhicules.

Avec une reprogrammation du Méchatronic en Stage 3, il est possible d’accepter jusqu’à 400 Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée.

Moteurs généralement accouplés à la DQ200

  • 1.2 TFSI/TSI
  • 1.4 TFSI/TSI
  • 1.8 TFSI/TSI
  • 1.6 TDI
  • 2.0 TDI (110 cv)

Principaux modèles équipés

  • VW : Polo, Golf, Jetta, Coccinelle
  • Audi : A1, A3
  • Seat : Ibiza, Leon
  • Skoda : Fabia, Octavia

Conseils d’entretien boite DSG

La boite DSG est une boite de vitesse très fiable si elle est bien entretenue.

A noter qu’en raison d’un embrayage à sec et de sa conception, les DSG7/DQ200 ne nécessitent pas une vidange aussi fréquente que les autres. Le méchatronic des DQ200 a sa propre réserve d’huile et ne doit en principe pas être vidangé. Pour la partie mécanique boîte de la DQ200, une vidange est recommandée à partir de 150 000 km.

Attention : Après le remplacement d’un méchatronic ou d’embrayages, il est nécessaire de procéder à une calibration des embrayages. A défaut de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et l’embrayage. Cette opération peut être effectuée dans les ateliers de Docteur BVA, mais également dans tout atelier compétent en boîte DSG.

La fiabilité des boîtes DSG7 / DQ200 à mauvaise réputation, mais grâce à un Reprogrammation du Méchatronic elle peut atteindre un trés bon niveau. En effet, grâce à une gestion du passage des rapports améliorée, nos packs reprogrammation permettent de moins solliciter les embrayages et le volant moteur. La durée de vie de ces deux pièces indispensables au bon fonctionnement de votre boîte est ainsi prolongée de manière très significative. Grace à une reprogrammation, vous préservez ainsi votre boite, augmentez l’agrément et le plaisir de conduite mais surtout pourrez éviter le coût de remplacement d’un embrayage, un volant moteur ou pire une boite de vitesse.

Problèmes connus

Casses ou usures prématurées

  • Casse ou usure du volant moteur bi-masse : le changement du volant moteur bi-masse peut intervenir dès 60000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville. Les symptômes sont un bruit métallique au ralenti ou à l’accélération

  • Usure rapide de l’embrayage : le changement de l’embrayage peut intervenir dès 50000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville ou tractant des remorques. Les symptômes sont des à-coups et broutements importants à l’engagement des rapports et à l’accélération

  • Dysfonctionnement du Méchatronic : Les pannes de méchatronic peuvent intervenir à tout moment sur les boîtes fortement sollicités. Un Méchatronic défectueux rendra impossible le passage des vitesses.

  • Casses de boîte : Ce modèle est clairement le moins solide de toutes les boîtes DSG. Les risques augmentent fortement pour les boîtes accouplées à des moteurs préparés sans reprogrammation du méchatronic. Les casses les plus fréquentes portent sur les fourchette de marche arrière, les roulements ou encore les pignons.

Désagréments de conduite – bruits et vibrations :

  • Vibrations et bruits désagréables dans les hauts rapports à bas régime et lors du passage du 1e au 2e rapport

  • Passages de vitesses à trop faible régime : la boite passe les rapports à 1150 tours/minute en moyenne. Or, ce régime est trop faible et a pour conséquence de provoquer des désagréments de conduite tels que des vibrations ou des bruits sourds peu agréables.

  • Mauvaise Réponse de l’accélérateur (conséquence du défaut ci-dessus) : Le conducteur se retrouve dans les hauts rapports (7e) à trop basse vitesse et à un régime également trop faible s’il souhaite avoir le couple nécessaire pour ré-accélérer

  • Rétrogradages tardifs : La boite accepte de passer le rapport inférieur à celui enclenché à un régime moteur trop faible et ne permettant pas de bénéficier d’un frein moteur efficace.

  • Mode Sport peu agréable : passages de vitesse trop haut dans les tours et rétrogradages trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une consommation élevée. Ce mode se révèle peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons

  • A-coups désagréable à très basse vitesse : Entre 5 et 15 km/h la boite reste en 2e et ne passe pas la 1e. Lorsque le conducteur remet les gaz, la boîte rétrograde en 1e et la voiture « bondit » vers l’avant.

  • Rétrogradages inutiles : la boite rétrograde souvent 2-3 rapports lors de faibles accélérations alors que très souvent un seul suffit pour être au régime moteur optimal et avoir le couple nécessaire à l’accélération

Reprogrammation DSG

Si vous reconnaissez les symptômes ci-dessous et souhaitez vous en affranchir alors une reprogrammation s’impose :

  • Vibrations, bruits sourds et autres claquements à l’arrêt ou lors d’accélérations indiquant un embrayage malmené. Ces défauts de gestion de la boite peuvent être corrigés ou atténués par une reprogrammation.
  • Accoups au démarrage ou entre les passages de vitesse notamment entre la 1e et la 2e ou entre la 5e et la 6e. Ici aussi une gestion modifiée peut atténuer ou supprimer ces défauts.
  • Manque de reprises lors de ré-accélérations à 80-90 km/h : votre boîte passe les rapports très rapidement et à très faible régime. Ainsi dès 80 Km/h, la boîte est déjà sur le dernier rapport à environ 1150 tours/min. A cet instant, si vous souhaitez dépasser, vous ne disposez pas de suffisamment de couple et la voiture marque un temps d’arrêt avant de rétrograder 2 à 3 rapports.
  • Rétrogradages intempestifs de 2-3 rapports lors de faibles accélérations : si vous êtes en 6e à faible vitesse et que vous ré-accélérez, la boîte descend plusieurs rapports alors que très souvent, un seul suffit pour être dans la zone de couple optimal. Il en résulte un fonctionnement par « accoups » avec un véhicule qui monte subitement dans les tours et génère beaucoup de bruit et d’inconfort.
  • Un mode Sport inutilisable en ville et augmentant fortement les consommations : Le mode sport passe les rapports trop haut dans les tours et rétrograde trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une forte consommation de carburant. Ce mode se révèle très peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons

Une reprogrammation permettra de corriger, atténuer ou même supprimer l’ensemble de ces défauts.

La reprogrammation consiste en une intervention logicielle sur le mechatronic. Aucune intervention n’est effectuée sur les parties mécaniques de la boîte.

En prenant la main sur la programmation du boîtier, les techniciens de Docteur BVA peuvent modifier toutes les valeurs du programme d’origine et les adapter au mieux au véhicule et aux objectifs de fiabilité ou de performance recherchés par le client.

Docteur BVA a mis au point des Packs de Reprogrammation de boîte DSG et S-Tronic spécialement adaptés à votre véhicule.

Les Packs Docteur BVA intègrent toutes les modifications nécessaires afin de tirer le meilleur de votre boîte DSG et de votre véhicule. Plusieurs « Stage » de reprogrammation sont disponibles.

  • La reprogrammation « Docteur-BVA » est à destination des véhicules d’origines et des conducteurs à la recherche de plus d’agrément de conduite et d’une fiabilisation de leur boîte et embrayage. Les programmes D et S sont modifiés afin de tenir compte des courbes de couple de votre véhicule et ainsi bénéficier d’un parfait accord moteur/boîte. Vous bénéficiez d’une gestion de boite plus intelligente et agréable, et vous augmentez sa durée de vie.
  • Les Stages 1,2 et 2+ sont adaptés aux véhicules modifiés (reprogrammation moteur). Le gain en performance est l’objectif premier de ces stages. La suppression des limiteurs de couple permet notamment de pleinement exploiter toute la performance des moteurs reprogrammés. Le stage 2+ inclus en plus la reprogrammation « Docteur-BVA ».
  • Les Stages 3 et 4 ont été développés pour les véhicules fortement préparés ou de compétition. Ces stages vous offrent le meilleur en performance et sont personnalisables en fonction des souhaits du client.