Les boites automatiques ont une réputation de grande fiabilité: Ceci est vrai si elles sont correctement entretenues et utilisées.
Voici nos meilleurs conseils pour que profiter de votre boite automatique sans risque et le plus longtemps possible.
Il est communément « admis » que des boîtes automatiques sont bien plus fiables que les boites mécaniques et surtout que les double embrayages (DSG). Nombreux sont les véhicules à effectuer plus de 200 000 ou même 300 000 km sans aucun soucis. Ceci est tout à fait vrai, mais à la condition de veiller à un entretien très rigoureux et à suivre un certain nombre de recommandations d’utilisation.
N’écoutez pas les « incultes » en boîte automatiques qui vous déclarent que votre boîte est « sans entretien » et que l’huile est « à vie »: Ceci est totalement FAUX !! et c’est même le meilleur moyen pour mettre en péril sa fiabilité long terme !
Il est INDISPENSABLE d’effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum.
En effet, l’huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d’embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!). Cette huile perd donc rapidement en performance et surtout est ensuite dirigée dans le bloc hydraulique. Le bloc hydraulique est composé d’électrovannes et de conduits avec des vannes hydrauliques. Soumis à une huile fortement contaminée, le bloc hydraulique souffre et risque au final de connaitre des pertes de pression interne. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vidanger régulièrement afin de permettre aux embrayages internes et au bloc hydraulique de fonctionner dans les meilleures conditions.
A noter que suivant l’utilisation du véhicule un racourcissement des intervalles de vidanges est fortement recommandée (voir « utilisation en ville »).
L’huile utilisée pour la vidange devra obligatoirement être homologuée par le fabriquant de la boîte et répondre à son cahier des charges technique et qualitatif .
Lors de la vidange, il est recommandé de remplacer le filtre à huile et éventuellement la crépine de carter. Des kits d’entretien adapté à votre boite de vitesse sont disponibles sur la boutique de Docteur BVA. Les kits intègrent tous le nécessaire à un bon entretien avec la quantité et qualité d’huile adaptées à votre boîte, ainsi que les filtres ou crépines devant être changés.
Après une vidange de boîte automatique il est nécéssaire de procéder à une re-calibration électronique des embrayages (c’est ce que l’on appelle « les réglages de bases » ou « les adaptatifs »). A défaut des a-coups ou patinages lors du passage des rapports peuvent apparaître dans les premiers kilométres après la vidange et solliciter anormalement la boîte et les embrayages. Cette opération peut être effectuée dans les ateliers de Docteur BVA, mais également dans tout atelier compétent en boîte automatique. A noter que toutes les boites automatiques sont auto-adaptatives, cela signifie que si les réglages de base ne sont pas réalisé après une vidange alors la boite s’auto-adaptera toute seule en roulant avec le véhicule. Cette auto-adaptation nécessitera entre 500 et 2000 km de roulage pour que les embrayages soient parfaitement adaptés.
Voici quelques conseils d’utilisation qui vous permettront de préserver au mieux votre boîte automatique:
En ville les démarrages et ralentissements/arrêts sont trés fréquents. Il en résulte une sollicitation importante de la boite: voici quelques conseils pour préserver votre boîte:
Dans le cas où vous tractez une charge lourde (remorque ou caravane ), il est recommandé d’utiliser le mode S (Sport) ou à défaut le mode manuel. Plus la charge est lourde plus il sera recommandé d’utiliser le mode S ou Manuel.
En effet le mode S, fait passer les rapports bien plus haut. Si cela est moins confortable pour les passagers, cela permet à la boîte et surtout aux embrayages internes de mieux accepter le surplus de poids à tracter. En effet en passant les rapports plus haut, cela permettra d’éviter de solliciter les embrayages à faible vitesse et faible régime conditions où les pressions sont plus faibles. De la même manière les rapports rétrograderont plus tôt et la remise de gaz sera facilitée.
Le démarrage en côte n’est plus le cauchemar des débutants avec les boîtes automatiques… C’est par contre le cauchemar de votre boîte et de votre convertisseur de couple !!
Les meilleurs conseils pour préserver votre convertisseur en cas de démarrage en côte sont les suivants :
« Se mettre au Neutre à l’arrêt dans les embouteillages ou au feu »: Il s’agit là d’un conseil qui est souvent donné et qui « traine » sur les forums…
La première évidence est qu’il est clair que se mettre au neutre ne fait aucun mal !… Mais rester en D à l’arrêt non plus !! Et bien heureusement ! Car si non toutes les voitures seraient en panne car 99,9% des conducteurs pratiquent de la sorte…
Mais est ce que se mettre au Neutre permet néanmoins de préserver la boîte ?
Oui d’une certaine manière car au Neutre le convertisseur est « ouvert » ainsi que tous les embrayages internes à la boîte. Quant vous êtes en D avec le pied sur le frein le convertisseur assure pleinement sa fonction d’embrayage et la pression d’huile commence à monter dans la boîte .. en d’autres termes vous mettez la boîte dans sa configuration normale de démarrage et tout est sous « contrôle » sans qu’aucune contrainte excessive et surtout anormale ne soit mise sur la boîte ! Donc, Oui vous pouvez rester en D à l’arrêt et Non cela ne détériorera pas votre boîte automatique !
A noter et Important: Ces conseils sont valables uniquement pour des boîtes automatiques en bon état.. Si votre boite « tire » quant vous êtes en D pied sur les freins (comme si la voiture voulait partir toute seul), alors dans ce cas il est utile de se mettre au Neutre à l’arrêt…. Mais il sera également utile d’aller voir rapidement un spécialiste des boîtes automatiques, car cela n’est pas normal !!
Une équipe d’experts à votre écoute
Une expertise reconnue depuis 10 ans
Un atelier expert et des partenaires en région
Livraison de vos pièces partout en France