La DQ380/DQ381 est apparue en 2014. Il s’agit d’une toute nouvelle boîte destinée à remplacer les DQ250 dans un premier temps sur les véhicules à moteur 2L TSI et TDI de la plateforme MQB.
Cette version de DSG est à destination des véhicules à moteurs transversaux et traction avant 2 roues motrices (DQ380) ou 4 roues motrices (DQ381). Techniquement la DQ380/DQ381 se rapproche de la DQ500 car elle présente 7 vitesses et est refroidie par un système de carter d’huile qui immerge également les embrayages. Cette version de boite DSG est produite par un sous-traitant chinois du groupe VAG.
Les premiers véhicules à en bénéficier ont été dans un premier temps destinés au marché chinois pour les deux roues motrices. Dans sa version 4 roues motrices elle apparait en Europe sur les Golf 7R (génération 2) et les Audi S3. Au grés des renouvellements des gammes de véhicules, elle a ensuite progressivement remplacé la DSG6 / DQ250 sur les véhicules à moteur 2L essence et diesel.

Il est indispensable d’effectuer une vidange des boites DSG 7/DQ381 tous les 60 000 kms. En effet, en raison de ses embrayages à bain d’huile, l’huile se charge rapidement en contaminants et change de viscosité. Cette huile passe ensuite dans la partie mécanique de la boite pour se charger de micro particules de métal en provenance des pignons et synchros, avant d’arriver dans le méchatronic qui doit générer des variations de pression d’huile extrêmement fines. Dans ces conditions, il est facile de comprendre qu’une huile usagée va rapidement détériorer le méchatronic.
Lors de la vidange, il est recommandé de remplacer le filtre à huile et éventuellement la crépine de carter. Des kits d’entretien adapté à votre boite de vitesse sont disponibles sur la boutique de Docteur BVA. Les kits intègrent tout le nécessaire à un bon entretien avec la quantité et qualité d’huile adaptées à votre boîte, ainsi que les filtres ou crépines devant être changés.
Attention : Après une vidange de boîte il est peut être nécessaire de procéder à une calibration de l’embrayage. A défaut, des à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal les embrayages. Cette opération peut être effectuée dans les ateliers de Docteur BVA, mais également dans tout atelier compétent en boîte DSG.
Si l’entretien est réalisé en temps et en heure la fiabilité des boîtes DSG et S-Tronic est de bon niveau. Il est néanmoins possible d’améliorer grandement la fiabilité grâce à la reprogrammation du boîtier Méchatronic. En effet, grâce à une gestion du passage des rapports améliorée, nos packs reprogrammation permettent de moins solliciter l’embrayage et le volant moteur. La durée de vie de ces deux pièces indispensables au bon fonctionnement de votre boîte est ainsi prolongée de manière très significative. Grace à une reprogrammation, vous préservez ainsi votre boite, augmentez l’agrément et le plaisir de conduite mais surtout pourrez éviter le coût de remplacement d’un embrayage, un volant moteur ou pire une boite de vitesse.
Le limiteur de couple des programmes d’origine bride généralement les DQ381 à 380Nm.
Cependant la limite « mécanique » de la boite (pignons, carter) est élevée pour se situer à environ 800Nm/900Nm. De même, les embrayages sont capables d’accepter des niveaux de couple bien supérieurs.
Avec une reprogrammation du Mécatronique Stage 3 ou Stage 4 il est possible d’accepter jusqu’à 700 Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée.
Au-delà de 700Nm, il est indispensable de recourir à des embrayages renforcés ainsi qu’une reprogrammation du mécatronique adaptée à ces nouvelles valeurs. Il sera dans ce conditions possible d’accepter jusqu’à 900Nm avec une bonne fiabilité.
Si vous reconnaissez les symptômes ci-dessous et souhaitez vous en affranchir alors une reprogrammation s’impose :
La reprogrammation consiste en une intervention logicielle sur le mechatronic. Aucune intervention n’est effectuée sur les parties mécaniques de la boîte.
En prenant la main sur la programmation du boîtier, les techniciens de Docteur BVA peuvent modifier toutes les valeurs du programme d’origine et les adapter au mieux au véhicule et aux objectifs de fiabilité ou de performance recherchés par le client.
Les Packs Docteur BVA intègrent toutes les modifications nécessaires afin de tirer le meilleur de votre boîte DSG et de votre véhicule. Plusieurs « Stage » de reprogrammation sont disponibles.
Une équipe d’experts à votre écoute
Une expertise reconnue depuis 10 ans
Un atelier expert et des partenaires en région
Livraison de vos pièces partout en France