Dans le groupe VAG, il existe actuellement 6 modèles de boîtes DSG / S-Tronic
La DQ250 (code interne VAG: 02E ou 0D9 ) est la première boîte DSG commercialisée. Apparue dès 2003 en combinaison avec les moteurs 3.2 V6 des Golf IV R32 et Audi TT. Plus tard, elle sera combinée aux moteurs 1.9 et 2.0 TDI ainsi qu’au 2.0 TFSI. Elle équipe donc des véhicules essence 4 et 6 cylindres ainsi que diesel 4 cylindres développant une puissance de 100 à plus de 300cv et un couple max jusqu’à 350 Nm.
Cette version de boîte DSG est à destination des véhicules à moteurs transversaux et traction avant 2 roues motrices ou 4 roues motrices (avec embrayage type Haldex). Techniquement la DQ250 est refroidie par un système de carter d’huile qui immerge également les embrayages. D’un poids à sec d’environ 93kg est elle produite par les usines du groupe VAG.
En raison du limiteur de couple du programme d’origine, le couple maxi pour une DQ250 d’origine est généralement de 300 à 350Nm suivant les véhicules.
Avec une reprogrammation du mécatronique avec notre Stage 3, il est possible d’accepter jusqu’à 600Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée. Au-delà de 600Nm, il est indispensable de recourir à des embrayages renforcés ainsi qu’une reprogrammation du mécatronique adaptée à ces nouvelles valeurs. Il sera dans ce conditions possible d’accepter jusqu’à 700Nm avec une très bonne fiabilité.
Au-delà de 800 Nm, il est recommandé d’opter pour une boîte DQ500 qui acceptera ces contraintes sans soucis de fiabilité.
La DQ200 (code interne VAG: 0AM ou 0CW) est apparue à partir de 2008 afin d’équiper les plus petits moteurs essence turbocompressés (1.2-1.4-1.8 TSI) et diesel (1.6 TDI) du groupe V.A.G. Cette version de boîte DSG est à destination des véhicules de petites cylindrées traction avant. En dépit d’un nombre de rapports supérieurs, elle ne pèse que 70kg (soit une économie de 23kg par rapport à la DQ250) en ayant recours à un système de lubrification par carter sec et deux embrayages simple disque.
A sa sortie, la DQ200 est la boîte qui a connu le plus de problèmes de fiabilité. VAG a donc effectué de nombreux rappels dans tous les pays, et les soucis ont été très largement corrigés. Néanmoins, sa capacité de couple d’origine de seulement 250 Nm pose problème car elle n’est pas assez importante pour certains modèles qu’elle équipe, notamment les moteurs diesel dont le couple maxi approche ou dépasse cette valeur dans le cas de véhicules modifiés.
En raison du limiteur de couple du programme d’origine, le couple maxi pour une DQ200 d’origine est généralement de 200 à 250Nm suivant les véhicules.
Avec une reprogrammation du mécatronique en Stage 3, il est possible d’accepter jusqu’à 400 Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée.
La DL501 (Code interne VAG: 0B5) équipe les moteurs des berlines (A4, A5, A6..) et SUV (Q5) Audi depuis 2009. De construction très robuste, la DL501 équipe les véhicules les plus performants de la gamme Audi. Ainsi, sa capacité de couple est l’une des plus importantes et sa fiabilité, bonne d’origine, peut être encore améliorée grâce à la reprogrammation du mécatronique.
En raison du limiteur de couple du programme d’origine, le couple maxi pour une DL501 d’origine est généralement de 550Nm suivant les véhicules.
Avec une reprogrammation du mécatronique Stage 3 il est possible d’accepter jusqu’à 850 Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée.
La DQ500 (Code interne VAG: 0BT ou 0BH ) équipe les moteurs transversaux développant une grande valeur de couple. Elle est comparable à la DL501 qui est son équivalent pour les moteurs longitudinaux. De construction très robustes, les disques d’embrayages de la DQ500 acceptent des valeurs de couple très élevés. Une reprogrammation du mécatronique permettra de l’adapter à des véhicules modifiés et ayant été reprogrammés au niveau moteur.
Comme pour toutes les boîtes DSG, la fiabilité et l’agrément de la DQ500 pourront largement être améliorés grâce à une reprogrammation du mécatronique.
En raison du limiteur de couple du Méchatronic, le couple maxi pour une DQ500 d’origine est généralement de 550Nm suivant les véhicules.
Avec une reprogrammation du méchatronic Stage 3 il est possible d’accepter jusqu’à 850 Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée.
La DQ380/DQ381 (Code interne VAG: 0GC) est apparue en 2014. Il s’agit d’une toute nouvelle boîte qui a remplacé les DQ200 et DQ250 dans un premier temps sur les véhicules à moteur 2L TSI et TDI de la plateforme MQB.
Cette version est à destination des véhicules à moteurs transversaux et traction avant 2 roues motrices (DQ380) ou 4 roues motrices (DQ381). Techniquement la DQ380/DQ381 se rapproche de la DQ500 car elle présente 7 vitesses et est refroidie par un système de carter d’huile qui immerge également les embrayages. Cette nouvelle boîte est produite par un sous-traitant chinois du groupe VAG. Les premiers véhicules à en bénéficier sont dans un premier temps destinés au marché chinois pour les deux roues motrices. Dans sa version 4 roues motrices elle apparait en europe sur les Golf 7R (génération 2) et les Audi S3.
En raison du limiteur de couple du programme d’origine, le couple maxi pour une DQ380 d’origine est généralement de 380Nm suivant les véhicules.
Avec une reprogrammation du mécatronique Stage 3 il est possible d’accepter jusqu’à 850 Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée.
La DL382 (Code interne VAG: 0CK) est apparue en 2014. Il s’agit d’une toute nouvelle boîte qui a remplacé la DL501 sur les berline et SUV Audi
Cette version est à destination des véhicules à moteurs transversaux et existe en traction avant 2 roues motrices ou 4 roues motrices. Techniquement la DL382 est trés proche due la DL501 car elle présente 7 vitesses et est refroidie par un système de carter d’huile qui immerge également les embrayages. Elle se différencie de la DL501 principalement par son système de pompe à huile électrique et un mécatronique profondément revus dans son fonctionnement. Ces modifications ont été faite pour permettre un meilleur fonctionnement des fonctions « Start and Stop » et « Stop on the Go » qui coupe le moteur thermique et donc l’entrainement de la pompe à huile mécanique comme sur la DL501.
Cette nouvelle boîte est produite par une usine du groupe VAG. Les premiers véhicules à en bénéficier ont été A4 en 2L TFSI et 2L TDI
En raison du limiteur de couple du programme d’origine, le couple maxi pour une DL382 d’origine est généralement de 500 Nm suivant les véhicules.
Avec une reprogrammation du mécatronique Stage 3 il est possible d’accepter jusqu’à 850 Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée.
Pour en savoir plus sur les boites DSG consultez notre Blog technique
Une équipe d’experts à votre écoute
Une expertise reconnue depuis 10 ans
Un atelier expert et des partenaires en région
Livraison de vos pièces partout en France